La pnl est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie. La méthode est fondée sur une démarche pragmatique de modélisation qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.

Le terme de programmation neuro-linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps. Le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres. Et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.

La pnl – décrit “comment les intéractions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons.” Robert Dilts. La pnl est une école de pensée pragmatique qui concerne les divers aspects du fonctionnement et développement humain : les compétences comportementales dans un environnement (nos actions), les processus cognitifs et la pensée stratégique (la direction de nos actes), notre système de valeurs (nos motivations) et de croyances (nos permissions), notre identité (notre rôle et notre mission), et notre système d’appartenance (notre vision).

 
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La pnl offre une vue pragmatique de la psychologie humaine

elle explique comment les êtres humains créent leurs cartes mentales. « communication PNL ».

Ce processus ce déroule concrètement ainsi :

Tous les êtres humains recueillent des informations spécifiques sur un évènement à l’aide de ses cinq sens :

  • Visuel : vue

  • Auditif : ouïe

  • Kinesthésique : toucher

  • Olfactif : odorat

  • Gustatif : goût

Filtrent les informations de 3 manières :

  • Distorsion

  • Généralisation

  • Omission

Créent une représentation interne ou carte du monde qui les entoure :

La représentation interne : fait référence aux images que vous voyez, aux sons que vous entendez et aux sensations que vous avez, en réponse aux informations envoyées par votre environnement. Ces images, sons et sensations correspondent à ce qui reste des informations après qu’elles ont franchi les filtres (tel un ordinateur).

Créent un état qui est la combinaison de leurs situations mentale et physique.

Se comportent en réponse à leur état. Par exemple, si vous éprouvez de l’anxiété ce sentiment influe sur vos observations, vos paroles et le ton de votre voix.

C’est pourquoi il est indispensable de chercher le système de représentation sensorielle préféré de la personne coachée, les mots employés, le langage corporel. Ce canal sera privilégié, sans pour autant laissé les autres de côté.

Ainsi, la pnl permettra de projeter vers de futures expériences le coaché en mobilisant les 5 sens et en faisant ressentir celles-ci en attitude positive.

La PNL et ses buts spécifiques

L’originalité de la PNL tient également à ses buts, la modélisation de l’excellence.

La modélisation de la pnl définit ce qui doit être nécessairement présent dans une expérience, pour aboutir à un résultat souhaité. Un modèle apporte une représentation ou une “carte” précise des opérations à mettre en oeuvre pour acquérir une compétence et atteindre un résultat.

La pnl permet de professionnaliser une fonction ou un métier : en accroître l’impact, développer un niveau de motivation et de performance, faire reconnaître une expertise, préciser un projet professionnel, faire évoluer une carrière, développer une employabilité.

La pédagogie pnl

Elle émerge de recherche pragmatique à partir de l’observation et la modélisation des plus brillants pour en retransmettre les savoir-faire et savoir-être à ceux qui en ont besoin. Elle se caractérise par le travail sur trois aspects : l’estime de soi, les attitudes vis-à-vis de l’effort et des relations, ainsi que sur les stratégies mentales d’apprentissage.

La pédagogie pnl se résume : par la phrase « La carte n’est pas le territoire » invite chacun à accepter l’autre dans sa différence et à nuancer ses croyances limitantes.

« Il n’y a pas d’échec, il n’y a que du feedback » rappelle à chacun que faire une erreur n’a aucune importance mais que la seule chose qui compte c’est comment faire pour ne plus jamais faire cette même erreur et, donc, d’apprendre.

En résumé la pnl

Elle propose des modèles d’action pour expérimenter et développer les compétences techniques et humaines nécessaires à la réalisation de vos objectifs et projets professionnels. Elle traite de la communication, de l’apprentissage et du changement humain.

La communication

Les excellents communicants ont un pouvoir sur eux-mêmes, car ils se donnent les moyens d’atteindre les objectifs qu’ils se fixent. L’impact sur soi conditionne l’impact sur les autres, la construction de relations de confiance avec plus de personnes, de métiers et de cultures. En découlent de nouvelles possibilités, des actions à mener pour obtenir des résultats satisfaisants et des bénéfices à savourer et à partager.

L’apprentissage

Un environnement instable sollicite sans cesse de nouvelles ressources et un apprentissage permanent. Apprendre en transférant la structure de notre propre excellence d’une situation à une autre, ou apprendre en modélisant l’excellence des personnes qui nous entourent.

Le changement

Il permet aux individus et aux organisations d’établir un nouvel équilibre entre les exigences externes (les contraintes de l’environnement) et internes (les valeurs, mission et vision). Un équilibre plus aligné, plus stable est générateur d’une plus grande énergie et performance.